article1
Actualités
Bien être
Le pouvoir d’être bien organisé

Le pouvoir d’être bien organisé

Publié le 3 mars 2020

Simplifier votre vie grâce à l’organisation

L’organisation réduit l’anxiété

Vous connaissez l’expression : « Tout est une question d’organisation »

Il y a des avantages évidents à être organisés.

Plusieurs études indiquent que la désorganisation est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens souffrent d’anxiété au travail et à la maison. Lorsque les gens se sentent tellement occupés, ils ont l’impression de ne pas s’en sortir et que cela ne leur convient pas que ce soit sur la plan familial ou le plan professionnel.

En vous simplifiant la vie et en vous organisant, vous récolterez tous ces avantages :

Vous serez en mesure de vous concentrer davantage

Lorsque vous êtes organisé, il est toujours plus confortable de se concentrer sur une tâche à accomplir, car vous vous donnez le temps de vous concentrer. Personne n’est bon au multitâches.

Les études ont prouvé maintes et maintes fois que les gens pensent être doués pour le multitâche, alors que personne ne l’est.

Vous deviendrez plus productif

Lorsque vous planifiez, organisez et systématisez chaque aspect de votre vie, vous deviendrez super-productif. Vous obtiendrez plus fait que la plupart des gens parce que la plupart des gens ne planifient pas ou ne s’organisent pas d’une manière à devenir plus productifs.

Vous aurez plus de pouvoir sur votre temps

Bien que vous disposiez des mêmes 24 heures par jour que tous les autres êtres humains, le fait que vous sachiez comment utiliser le temps qui vous est imparti va être un énorme avantage. Vous aurez l’impression d’avoir plus de temps, même si ce n’est pas le cas, grâce à l’organisation du temps dont vous disposez.

Par exemple, si vous apportez une liste de courses au magasin, vous aurez moins de chances de perdre du temps à chercher ce que vous voulez.

Vous serez moins stressé

L’apparence de moins d’encombrement dans votre environnement, à la maison, au travail ou en télétravail , réduira automatiquement votre stress. La raison principale est que vous évitez de perdre du temps à chercher les choses.

Vous ferez l’expérience d’un équilibre travail-vie personnelle

Il est facile d’être surchargé de travail de nos jours. La plupart des emplois n’ont plus d’horaires de travail aussi rigides qu’avant. C’est d’autant d’actualité avec le télétravail. En fait, beaucoup d’emplois vous veulent que vous y soyez le plus possible. Cependant, lorsque vous vous organisez et augmentez votre productivité par rapport à celles des autres, personne ne se plaindra quand vous irez à la séance sportive de votre fils au lieu de travailler.

Vous améliorerez la définition et la réalisation des objectifs

Lorsque vous êtes organisé, il est plus facile de remarquer ce qui est important et ce qui l’est moins. Cela signifie que vous pouvez fixer de meilleurs objectifs parce que vous savez ce qui est le plus précieux pour vous et votre vie. De plus, grâce à votre organisation, vous serez en mesure de mettre en œuvre et agir.

Vous vous sentirez plus positif chaque jour

Une chose drôle se produit lorsque votre vie est organisée; vous venez de commencer à vous sentir heureux. La raison principale est que vous avez moins d’hormones de stress en cours d’exécution dans vos veines. L’autre chose qui se passe, c’est que vous commencez à vous sentir réussir dans la vie. Cela rend tout le monde heureux.

Votre créativité va augmenter

Il peut sembler contre-productif à première vue que l’organisation et la planification puisse vous rendre plus créatif, pourtant c’est vrai. Votre esprit ne peut pas entrer dans un flux créatif si vous êtes interrompu tout le temps par d’autres choses.

Vous aurez plus d’énergie et d’excitation pour chaque jour

Se réveiller et de savoir que vous pouvez passer votre journée tranquillement et avoir l’impression d’être accompli va vous faire ressentir plus d’excitation et d’énergie pour votre vie. Vous aurez envie d’aborder la journée parce que vous savez que vous allez gagner.

Vous ferez l’expérience de plus de liberté

Si vous avez l’impression que vous travaillez sans aucun plaisir et que vous décidez de mettre en place un plan pour simplifier votre vie, vous vivrez automatiquement plus de liberté. La liberté du temps est une grande chose parce qu’une fois que vous réalisez que vous avez la liberté de temps, la prochaine chose que vous vous rendrez compte, c’est que vous avez la liberté de l’argent aussi. C’est une chose puissante.

Il suffit de penser à la façon dont vos matinées seront différentes si vous avez tout organisé la veille. Pensez à la façon dont l’heure du dîner sera différente si vous avez organisé et prévu. Comment sera-t-il amusant de prendre un dimanche pour jouer avec votre famille au lieu de faire la lessive. Votre journée peut sembler différente de celle-ci, mais il sera plus simple quand vous avez pris le temps d’apporter l’organisation dans tous les aspects de votre vie.

Organiser son quotidien

Je vous soumets quelques idées et astuces pour organiser votre quotidien et ainsi rendre votre vie meilleure avec moins de stress et d’appréhension.

Astuces pour vous organiser

EARLY MORNING : Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt donc levez-vous plus tôt !

Je me lève avant que tout le monde à la maison se réveil. C »est mon moment où je déjeune au calme, je pratique quelques minutes de méditation avec la méthode de cohérence cardiaque, je vous invite à consulter ce site https://www.coherenceinfo.com/

La lecture est aussi devenue un rituel matinal (15/30 minutes) ainsi que la pratique du sport 3 à 4 fois par semaine.

TO-DO LIST : Je catégorise les tâches à effectuer par priorités

  • urgentes : prendre rdv chez le dentiste par exemple
  • non urgentes : ranger les papiers
  • nécessaires : lister une liste de course pour le menu de la semaine prochaine

Utiliser un carnet ou un tableau, pour ma part, j’utilise un tableau magnétique et j’y note les menus et les tâches à faire.

OPTIMISEZ VOTRE TEMPS

Certains vont vous conseiller de déléguer mais si vous ne pouvez le faire le tableau sera votre ami pour planifier, j’y ajoute des magnets de couleurs cela amuse les enfants, j’ose le dire mais organiser une maison c’est comme gérer sa petite entreprise.

Pour les repas : je prépare le menu au moins pour les 2 premiers jours de la semaine le samedi ou dimanche, je gagne du temps en faisant mes courses au drive. Mêmes mes courses sont optimisés en achetant peu mais bien, j’en ferais un prochain article.

En semaine, pour le repas du midi au travail, l’été est là, salades de types méditerranéennes complètes et équilibrées que je prépare la veille en même temps que la préparation du dîner

Les tâches ménagères, je les évacue le dimanche matin, tout en rangeant chaque chose à sa place tous les jours. Il m’arrive de faire de petits rangements pendant une conversation téléphonique.

Ne pas laisser sa boîte mail commander

Bon là j’avoue que c’est encore assez catastrophique de mon côté vu la quantité de mails que je reçois tous les jours mais la marge de progression n’en sera que plus belle. J’essaye de m’accorder des plages dédiées aux mails dans la journée pour arrêter d’être constamment interrompue et déstabilisée. Pendant ces plages dédiées, je trie avec deux choix possible : poubelle ou une petite étoile ou un drapeau m’indiquant que je dois y répondre.

Je sais ensuite que j’ai des mails en attente d’être traité.L’idéal serait bien sûr que j’ai répondu à tous ces mails avant de clôturer ma journée mais pour le moment je n’y arrive pas.

Eviter d’inonder votre boîte mails par des informations inutiles

Si vous avez choisi de recevoir vos documents numérisés : assurance, impôts, edf,… à chaque fois que vous optez , soyez vigilants ne cochez pas toutes les cases afin d’éviter de recevoir des informations inutiles, surtout sur les sites marchands sinon vous allez être inondées de mails inutiles.

Apprenez à lâcher prise

Ce que je n’ai pas pu faire et bien tant pis, cela peut attendre. Je suis partisane de faire peu mais bien.

S’accorder un moment pour soi, par exemple aller chez le coiffeur, une séance de sport avec les amies, un restaurant…

Il m’arrive de me poser devant une série ou un film, de lire un magazine ou un livre, de discuter au téléphone avec des amies, bref de me détendre.

Après avoir rechargé les batteries, je suis plus enclin à effectuer les tâches les plus pénibles, telles que le rangement d’un placard. L’un des meilleurs conseils qu’il faut partager c’est d’acheter que ce qui est utile.

Pour conclure

Faire le vide : dématérialiser la paperasse, arrêter d’acheter en masse et d’accumuler. Continuer à régulièrement trier, donner et jeter.

Astuce, dès que j’achète un vêtement neuf, j’en n’enlève un de ma penderie. Je posterai un article sur le rangement. Du coup, c’est une manière d’anticiper le tri.

Un bref résumé de ma semaine pour l’organisation des devoirs et activités sportives :

Les devoirs après ma lecture de 30 minutes qui me détend après ma journée de travail, ensuite 1h maximum consacré aux devoirs en général cela ne dure pas plus de 45 minutes. Les activités sportives le mercredi pendant ce temps, je check mes mails ou je fais une course

Le week-end est réservé aux activités, à la famille, aux amis…

Etre moins stressée permet d’avoir une vie zen !

Voici donc tous les conseils que je peux vous donner et que je mets en pratique de mon côté. Je suis sûre qu’il y en a encore beaucoup d’autres alors n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires, je pourrais rajouter des points dans l’article !

J’espère en tout cas que toutes ces solutions pourront également vous aider !

Organisez-vous et libérez-vous du temps

Quel est votre style d'organisation ?

ArabicEnglishFrench