employee detente du travail ordinateur tenant mains derriere tete 1163 5127 1
Actualités
Bien être
Comment rester motivé

Comment rester motivé

Publié le 20 décembre 2020

Parfois, vous avez l’impression que vous n’avez jamais assez de temps pour faire tout ce que vous voulez faire: allez courir, appelez cet ami à qui vous n’avez pas parlé depuis six mois, postulez pour un nouvel emploi, terminez ce rapport que vous devez votre patron, ou envoyez une carte à votre cousin qui vient de se fiancer. La liste est interminable et on a l’impression qu’elle ne fera que s’accumuler. Dès que vous rayez un élément de votre liste de tâches, vous en avez ajouté deux autres.

Vous êtes épuisé au travail et vous êtes à la traîne dans votre vie personnelle. Les choses vont mal. Mais comment rester motivé pour continuer à faire du bon travail ?

Vous vous dites: «J’ai besoin de faire quelque chose de radical.» La plupart du temps, c’est l’approche exactement opposée que vous devriez adopter. Ce sont de petits changements et habitudes progressifs qui vous permettront de vous remettre sur la bonne voie. Asseyez-vous et écrivez. Allez vous promener et réfléchissez à vos affaires. Commencez petit d’abord.

Alors, que pouvez-vous faire pour éviter ce sentiment? Comment puis-je me sortir du sentiment constant que je fais de mon mieux ? Il y a quelques étapes simples pour vous aider à traverser l’ornière et vous concentrer sur vos priorités.

 

La préparation est la clé

«En ne vous préparant pas, vous vous préparez à échouer.» – Benjamin Franklin

Avant de vous coucher, notez votre plan pour le lendemain. De cette façon, lorsque vous vous réveillez le matin, vous ne courez pas immédiatement à travers mille scénarios différents dans votre tête, inquiet de tout ce que vous avez à faire. Vous savez que lorsque vous arrivez à votre bureau, il y a un plan complètement tracé qui ne demande qu’à être attaqué.

Faire cela la nuit précédente réduit non seulement votre niveau de stress, mais crée également un chemin organisé vers la productivité pour les premières heures critiques de la journée qui vous donnera l’élan dont vous avez besoin pour effectuer le reste des tâches qui se présentent à votre bureau.

Faites une liste de toutes les choses que vous voulez cette année

Développer un plan  pour la journée est génial et vous permettra de bouger et de vous motiver, mais il y a de fortes chances que vous ayez aussi beaucoup d’intentions à long terme à l’esprit qui peuvent inconsciemment vous alourdir. Commencez par noter tout ce que vous souhaitez accomplir au cours des six à douze prochains mois. Tous ! N’arrêtez pas d’écrire tant que vous ne vous êtes pas vidé la tête.

Une fois que vous avez cette liste – il peut y avoir 10 ou 30 éléments – encerclez les trois objectifs les plus importants. C’est quelque chose dont parle Tony Robbins dans son best-seller, Awaken the Giant Within . Affinez vos priorités. Concentrez-vous uniquement sur les tâches les plus importantes et rien d’autre.

Trouvez un déclencheur

Développez une invitation personnelle pour démarrer chaque jour. De temps en temps, vous consommez quelque chose qui vous fournit une énorme étincelle d’inspiration. C’est la clé pour savoir ce qui vous motive à faire du bon travail. Cela peut être un bon livre, un film sportif inspirant ou une excellente conférence TED que vous venez de regarder. De nombreux écrivains écoutent la même liste de lecture encore et encore pendant qu’ils écrivent.

Focus sur la discipline et la routine

Les auteurs, les sportifs,…mettent en place une routine propre à leurs activités , après les séances d’écriture ou d’entrainement,  ils marquent ce jour sur le calendrier avec un grand X pour continuer leurs séquences quotidiennes. Ne pas briser cette séquence est ce qui les motivent.

Il ne s’agit ni d’une séance d’écriture ou d’entrainement mais il s’agit de discipline et de s’y tenir à un processus de routine – une méthode ennuyeuse mais qui donne les meilleurs résultats.

Mangez la grenouille

Mark Twain suggère de commencer votre journée par votre tâche la plus difficile. Il l’appelle «Eating the Frog».

Si vous redoutez cette tâche imminente, pourquoi ne pas la supprimer dès que possible ? Dès que vous avez terminé, le poids est effectivement hors de vos épaules et vous pouvez vous concentrer sur le reste de la journée, détendu et soulagé d’avoir terminé les choses difficiles. C’est difficile à traverser – comme avaler une grosse grenouille (pas que je sache par expérience personnelle) – mais une fois que c’est fini, vous devrez peut-être roter quelques fois !

Utilisez la méthode Pomodoro

Quelque chose à laquelle j’ai toujours adhéré est une méthode de travail appelée méthode Pomodoro , qui est juste un terme sophistiqué pour adopter une approche d’exercice HIIT dans d’autres domaines de la vie (elle porte le nom de la tomate de la minuterie de cuisine Pomodoro).

Allumé pendant 25 minutes; éteint pendant 5 minutes. Une vingtaine de minutes de travail intensément concentré suivies d’une courte pause.

Le délai est arbitraire. Je fais parfois trente minutes de travail et dix minutes de repos, ou une heure de travail suivie de vingt minutes de repos. Jouez avec et voyez ce qui fonctionne. De toute façon, vous ne devriez pas regarder un écran aussi longtemps. Écartez-vous, prenez une pause et regardez à l’horizon. C’est juste la réinitialisation mentale dont vous avez besoin pour vous motiver pour la prochaine session de travail.

Faites-vous plaisir

Récompensez-vous lorsque vous terminez une tâche importante. Si vous réussissez une tâche difficile après une heure de travail acharné, allez vous promener. Offrez-vous un café glacé ou une poignée de délicieuses myrtilles. De temps en temps, vous devez respirer et apprécier le fait que vous avez accompli quelque chose de difficile. Asseyez-vous et réfléchissez-y autour d’un bon livre, d’une délicieuse collation. Tu l’as mérité!

Sachez que le travail que vous faites renforcera votre réputation

Chaque fois que je pense à me relâcher, j’ai l’impression que ma réputation est mise en valeur. J’imagine mes pairs qui se disent secrètement: « il ne travaille pas dur. » Mais lorsque je travaille dur et que je fais cet effort supplémentaire, je sais que cela ne passera pas inaperçu. Même si c’est le cas, j’ai la satisfaction personnelle d’avoir fait de mon mieux. Faites la bonne chose, peu importe qui regarde, car c’est la bonne chose à faire. Plusieurs fois, vous pouvez ne pas être apprécié pendant des mois, mais finalement, ce travail acharné est reconnu. Ce qui se passe revient, et vous saurez que personne ne pourra jamais dire que vous ne l’avez pas gagné. C’est ça qui est important.

Agissez comme votre modèle vous regarde

Chaque fois que je m’assois pour écrire, j’imagine que tous mes écrivains préférés me regardent de loin. Que voudraient-ils que je fasse? Dois-je avoir mon téléphone à côté de moi ? Probablement pas. Éliminez les distractions. Vous savez dans votre cœur ce que vous devriez faire, et si vous agissez comme votre idole vous regarde, cet archange imaginaire vous gardera droit.

Apprenez de nouvelles choses

À moins que vous ne soyez un expert dans leur domaine depuis des décennies, il y a de fortes chances que vous puissiez apprendre quelque chose d’autre. Prenez un livre sur un nouveau sujet, demandez à un collègue d’un autre service de vous montrer ce qu’il fait ou suivez un cours en ligne. Apprendre quelque chose de nouveau est difficile, mais c’est un investissement personnel en soi qui ne se déprécie jamais. Cela vous aidera également à découvrir ce qui vous motive à faire du bon travail.

Comme le dit Miyamoto Mushashi, «Si vous connaissez le chemin au sens large, vous le verrez dans tout.»

Aidez les autres

Le coaching ou le mentorat est un excellent moyen de rester motivé et enthousiasmé par ce que vous faites. Rien ne vous fait réaliser que vous comprenez quelque chose comme l’enseigner à quelqu’un d’autre !

Définissez une heure d’arrêt

Cela peut sembler fou, mais parfois, il vous suffit de vous fixer un moment de calme. «Quoi qu’il en soit, à 18 heures, je ferme mon ordinateur portable.» Cela vous aidera à garder vos priorités claires et à vous assurer que vous intégrez tout ce que vous devez faire dans les heures de travail que vous vous fixez. Il définit également des limites avec vos collègues qui leur indiquent quand attendre des choses de votre part.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe une tonne d’approches faciles à mettre en œuvre pour rester motivé ! Qu’il s’agisse de gérer votre temps, de créer une liste de lecture «Travail» ou simplement de faire une liste, faire du bon travail est aussi simple que vous le faites vous-même.

N’oubliez pas que vous n’avez rien à faire de radical ou à relooker toute votre vie. Commencez par les étapes simples qui rendront votre journée un peu plus agréable. Avant de vous en rendre compte, vous entendrez les louanges de ceux qui s’en soucient.

Organisez-vous et libérez-vous du temps

Libérez-votre esprit des préoccupations inutiles

ArabicEnglishFrench