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Comment organiser sa liste de tâches

Comment organiser sa liste de tâches

Publié le 23 janvier 2021

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Tant de choses à faire, si peu de temps pour les faire. Mais la vie devient un peu moins accablante lorsque toutes ses tâches, corvées et responsabilités sont écrites dans une sorte d’ordre. Quel type d’ordre est le meilleur ? Ça dépend. Le but d’une liste de tâches est de rendre la vie plus claire, pas de la compliquer davantage, alors essayez quelques options pour voir quelle méthode de création de liste vous aide à rester organisé . Et amusez-vous à rayer les éléments un par un. Voici des moyens intelligents d’organiser votre liste de tâches.

Personnalisez votre méthode

Il existe des moyens pratiquement illimités de compiler tout ce que vous devez faire. Applications, calendriers, carnets, agendas , la liste est longue. Choisissez une méthode de création de liste qui fonctionne avec votre vie, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Tout ce qui rend une liste attrayante et fonctionnelle pour vous, qu’il s’agisse d’un joli papier pour cahier ou d’un carnet pour vous garder sur la bonne voie, allez-y.

Restez au top de votre journée

Les tâches les plus importantes à accomplir sont celles qui doivent être effectuées maintenant. Chaque matin, ou la veille au soir, faites la liste de tout ce qui doit être fait le lendemain. Vous pouvez utiliser une liste de contrôle quotidienne pour planifier des tâches. Avec certaines tâches, cela peut être fait plusieurs jours ou semaines à l’avance, mais d’autres apparaîtront au fil de la journée. Les listes quotidiennes et hebdomadaires ne sont pas statiques, et vous devrez probablement ajouter et modifier des éléments fréquemment.

Hiérarchisez vos tâches

Qu’il s’agisse d’énumérer les tâches du jour ou vos objectifs pour le mois prochain, notez ou saisissez les tâches dans l’ordre du plus urgent au moins urgent. Si vous n’arrivez pas à ceux qui peuvent attendre plus tard, passez-les simplement à la liste du jour ou du mois suivant. Ne pas les rayer pendant un certain temps ne signifie pas que vous échouez à accomplir des choses; en fait, il vaut mieux les écrire là où vous les verrez plutôt que de les oublier jusqu’à ce qu’ils deviennent des priorités.

Gardez les catégories séparées

Envisagez de conserver des listes de tâches distinctes pour diverses activités telles que les achats (qui peuvent être décomposés en nourriture, articles de pharmacie, centre commercial, etc.), le nettoyage, les e-mails à envoyer, les sujets à rechercher, etc. D’autres options sont d’avoir une liste de travail et une liste de domicile / famille, ou une liste à court et à long terme. Cela est particulièrement utile si vous avez tendance à lister des choses comme des livres à lire, des endroits à visiter et de la musique à acheter. Le fait de donner à chaque catégorie une liste distincte empêche que vous  perdiez sur une page pleine de rappels comme «nettoyer le placard » et «prendre rendez-vous chez le dentiste».

Planifiez tout

Plutôt que de simplement accumuler un tas de tâches à accomplir «aujourd’hui» ou «à tout moment», certaines personnes choisissent de tout planifier dans leur propre créneau horaire. Vous pouvez tracer vos tâches dans un agenda ou une application ou simplement en notant une chronologie dans un cahier. Cela fonctionne bien si vous avez tendance à regarder votre liste de choses à faire le matin, à décider que vous pouvez faire toutes ces choses plus tard dans la journée et à vous rendre compte soudainement à 17h00 que vous n’en avez eu aucune.

Pensez aux étapes 

N’écrivez pas «planifiez vos vacances» sur une liste. Même pour un processus agréable, c’est écrasant. Au lieu de cela, décomposez-le en étapes: «rechercher des hôtels», «acheter des guides» et «réserver une voiture de location» sont des tâches que vous pouvez compter sur vous-même pour accomplir sans perdre votre après-midi à errer sur des tangentes vaguement liées aux vacances.

C’est pourquoi vous en faites plus avec une routine quotidienne est très pratique. Si vous avez défini des heures pour des tâches ordinaires et banales, vous avez de meilleures chances de tout faire. Combiner les approches.

Parfois, sinon tout le temps, vous devrez peut-être combiner des méthodes de tenue de liste. Cela pourrait signifier utiliser l’application de calendrier de votre smartphone pour les rendez-vous et un petit cahier pour les listes de courses. Ou cela pourrait signifier faire des listes quotidiennes ainsi que des plans hebdomadaires. Ne vous enfermez pas dans une méthode qui sonne bien ou qui, selon vous, devrait fonctionner; ajustez-vous pour ce qui fonctionne vraiment dans votre propre vie.

Utilise la !

Ce n’est pas un conseil d’organisation , mais c’est peut-être le plus crucial: une fois que vous avez fait votre liste, n’oubliez pas de la regarder. Aussi minutieusement que vous planifiez quoi acheter, qui appeler ou ,où vous arrêtez sur le chemin du retour, vous ne ferez rien de tout cela à moins que vous ne vous rappeliez d’utiliser la ou les listes que vous avez faites.

 

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