souriante jeune femme se detendre allonge canape 231208 698
Actualités
Challenge
Adopter une hygiène de consommation saine

Adopter une hygiène de consommation saine

Publié le 13 octobre 2022

Selon le dernier baromètre CSA Research pour Cofidis publié ce mardi 13 septembre 2022, les Français jugent qu’il leur manque en moyenne 510 € pour vivre confortablement tous les mois. Et la majorité des Français l’assurent : il faut faire attention pour ne pas voir son compte virer au rouge à la moitié du mois.

De quoi détériorer leur qualité de vie puisque, les Français interrogés l’assurent : s’ils disposaient des 500 € qui leur manquent, ils ne les utiliseraient pas pour se faire plaisir mais bien pour des dépenses essentielles. Car, que ce soit pour l’alimentation, l’énergie ou encore les transports, les sondés assurent que tous les prix augmentent, rapporte le baromètre CSA Research.

Moins d’achats non essentiels

Face à ces postes de dépenses de plus en plus élevés, une majorité des citoyens disent avoir réduit leurs achats non essentiels et, pour 58 % d’entre eux, faire la chasse aux prix bas et aux affaires.

Vous n’avez pas besoin d’un emploi mieux rémunéré ou d’une aubaine d’un parent pour améliorer vos finances personnelles. Pour de nombreuses personnes, une meilleure gestion de l’argent suffit à réduire leurs dépenses, à améliorer leur capacité à investir et à épargner et à atteindre des objectifs financiers qui semblaient autrefois impossibles.

Même si vous avez l’impression que vos finances sont à sec et sans issue, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour créer une meilleure situation pour vous-même . En voici sept pour vous aider à démarrer.

 

Établissez un budget réaliste et personnalisé

Un budget est un excellent outil pour vous aider à prendre le contrôle de vos finances à partir du moment présent. Avant de vous occuper des retombées des récentes difficultés financières, l’établissement d’un budget vous empêchera de vous creuser dans un trou plus profond.

Envisagez d’utiliser une calculatrice budgétaire pour comptabiliser diverses dépenses et créez un plan pour commencer à épargner et à rembourser toute dette que vous devez.

 

Déterminez si une source de revenu supplémentaire est nécessaire

Une fois que vous avez établi un budget, déterminez si votre revenu actuel est suffisant pour répondre à vos besoins et vous mettre sur la bonne voie. Si vous avez besoin de fonds supplémentaires pour couvrir vos dettes et commencer à travailler vers vos principaux objectifs financiers, il est peut-être temps d’envisager un deuxième emploi ou un travail parallèle.

Estimez vos revenus hebdomadaires, mensuels et annuels totaux avec et sans deuxième source de revenu pour voir à quelle vitesse l’argent supplémentaire pourrait vous aider à rembourser vos dettes ou à constituer votre épargne. Un échéancier est un outil utile qui peut guider votre rétablissement financier.

Consolider la dette, si nécessaire

Si vous avez des soldes de cartes de crédit importants ou d’autres dettes générant des intérêts importants, la consolidation peut être une meilleure alternative pour laisser ces comptes reposer et accumuler un solde. Envisagez de regrouper ces dettes en un seul prêt personnel qui offre un taux d’intérêt beaucoup plus bas.

Vous pouvez également préférer transférer les soldes sur une carte de crédit offrant un APR promotionnel de 0 %, ce qui vous fera gagner du temps pour rembourser le solde sans intérêt. Si vous n’êtes pas sûr de l’option qui convient le mieux à votre situation financière,

Réduire les factures mensuelles si possible

Quelle que soit votre situation financière, réduire vos dépenses mensuelles totales est un moyen immédiat d’augmenter votre salaire. Cela pourrait être aussi simple que de couper Netflix ou Hulu pendant un mois, ou cela pourrait signifier demander un report des paiements d’un crédit pendant quelques mois pour vous aider à reconstituer vos finances.

Même si vous ne souhaitez pas rendre ces changements permanents, réduire les coûts pendant un mois ou deux seulement peut libérer des fonds que vous pouvez utiliser pour prendre le contrôle de vos finances.

Construisez un fond de secours

Avoir une réserve financière peut vous aider à surmonter les défis qui se présenteront à l’avenir. Le meilleur endroit pour commencer ? Constituez un fonds d’urgence. Commencez par économiser 30 $, puis 50 $, puis 1 00 $ par semaine ou par quinzaine, et finalement assez pour couvrir un minimum de 4 à 6 mois de frais de subsistance.

Avec un fonds d’urgence mis de côté dans un compte d’épargne séparé, vous aurez l’esprit plus tranquille en sachant que vous avez la flexibilité financière pour faire face aux dépenses imprévues.

Évitez les achats impulsifs et économisez pour les gros achats

Au fur et à mesure que vous reconstruisez vos finances, les gros achats doivent être réduits au minimum. Mais si vous envisagez de dépenser pour des articles coûteux, envisagez d’économiser progressivement pour vous permettre ces achats sans dépasser votre budget mensuel ni vous tourner vers une carte de crédit.

Pratiquez une bonne hygiène de consommation

Une bonne hygiène de consommation c’est par exemple, faire ses courses via le Drive, vous ne serez pas tenter d’acheter des choses superflues. Vous respecterez le budget établie pour l’achet des courses.

Les boutiques solidaires se multiplient, acheter en seconde main est économique et préserve des effets néfastes pour la planète, de plus vous pouvez leurs apporter les vêtements que vous n’utilisez plus.

Faire ses courses via le Drive, vous permet de maitriser le budget courses, vous serez moins tenté de faire des achats compulsifs, superflus qui peuvent se produire dans un hypermarché.

Etablir des menus hebdomadaires et s’y tenir le plus possible pour ne pas dépasser le budget prévu et éviter le gaspillage alimentaire.

Les périodes de soldes sont les moments d’acheter moins cher surtout pour les achats tels que les cadeaux anniversaires, Noêl…

La consommation d’eau est une charge importante pour certains foyers, utiliser un lave vaisselle est une économie d’eau,  une douche eu lieu d’un bain,  mettre un économiseur d’eau sur un robinet et sur un pommeau de douche… Un lave linge économique et performant tout en gérant le nombre d’utilisation chaque semaine…

N’ayez pas peur de négocier avec les opérateurs internet et de téléphonique de négocier le prix en jouant avec la concurrence.

Le co-voiturage, le vélo, les bus ou tramways sont le moyen le plus efficace de faire des économies sur les frais d’essence.

L’une des méthodes  la plus simple est connue sous le nom de “méthode des enveloppes”. Elle consiste à mettre l’argent nécessaire en début de mois dans une enveloppe dédiée “alimentation”, “carburant”, “sorties”… et à ne pas dépenser plus que ce que vous avez provisionné pour chaque poste de dépenses. »

Autre technique, la « méthode xl » ou « carnet de notes », qui implique de noter chaque dépense en face de son prévisionnel, soit sur tableur, soit sur papier. Un peu fastidieux à l’heure des applications mobiles – Bankin’, Budgea, Gérer Mes Comptes, Linxo, applis bancaires… –, autre méthode d’aide au suivi.

Astuce : Commencer par une petite action à la fois tout en fixant un horizon temps.

Les  revers financiers peuvent arriver à n’importe qui. Si vous vous sentez coincé, essayez les stratégies ci-dessus et respectez vos objectifs financiers hebdomadaires et mensuels. Chaque petit gain s’additionne !

 

Dépenser moins, vivre mieux

 

 

Organisez-vous et libérez-vous du temps

Libérez-votre esprit des préoccupations inutiles

ArabicEnglishFrench