shutterstock 651023947 679x350 1
Actualités
Efficacité
5 façons d’organiser votre recherche d’emploi

5 façons d’organiser votre recherche d’emploi

Publié le 29 octobre 2020

Lorsque vous commencez votre recherche d’emploi, vous pouvez avoir l’impression de gravir une montagne dont vous ne pouvez même pas voir le sommet. Une fois que vous commencez à bouger, vous vous rendrez compte que c’est tout à fait faisable. Mieux encore, vous découvrirez qu’il n’y a pas de grands secrets pour aborder le marché du travail. Vous avez juste besoin d’un plan bien organisé et structuré pour vous guider tout au long du processus.

e mail 3239670 960 720

1. Conservez vos informations au même endroit

Garder une vue d’ensemble claire des emplois pour lesquels vous avez postulé est une façon de rester focus. Étant donné que vous postulerez probablement pour un certain nombre de postes, il est important de stocker vos informations à un endroit où vous pourrez les consulter en même temps. Que ce soit dans un simple document Word, sur une feuille de calcul ou sous une autre forme dépend de vous.

Gardez une trace du nom du poste, du nom de l’organisation, de la date limite de candidature, de la date à laquelle vous avez postulé et d’une liste des points de contact que vous avez eus avec l’entreprise.

Il est également utile de noter des réflexions sur votre entretien , qui peuvent inclure les types de questions qui vous ont été posées, ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas fonctionné.

2. Créez un calendrier (et respectez-le)

À ce jour, vous maîtrisez probablement l’art de déterminer le temps qu’il faudra pour terminer un article ou un projet. Établir un calendrier pour votre recherche d’emploi – et vous y tenir sans vous en préoccuper – sera tout aussi utile.

Bien qu’il soit essentiel de suivre le rythme de votre recherche, vous devez définir des limites afin de le garder gérable. Tout comme vous prévoyez du temps pour rédiger des articles ou faire vos devoirs, pensez à planifier à temps pour rechercher des opportunités, travailler sur vos documents et faire le suivi des candidatures.

En réservant un certain temps chaque semaine pour vous attaquer à ces tâches, vous n’aurez pas à précipiter le processus de candidature.

3. Faites votre rythme

Gardez votre sang-froid en vous concentrant sur la rédaction d’une lettre de motivation à la fois. Se dire que vous devez absolument trouver un emploi d’ici la fin du mois vous laissera dépassé et troublé. Fixez plutôt des objectifs réalistes que vous pouvez rayer de votre liste chaque semaine. Tout comme l’obtention de votre permis de conduire et l’entrée à l’université, décrocher un emploi ne se fera pas du jour au lendemain. Et c’est très bien.

N’essayez pas de vous attaquer à toute la recherche d’emploi en même temps. Les étudiants par exemple, essaient souvent de chercher un emploi de façon excessive , ce qui conduit à l’inertie parce qu’ils sont submergés par le nombre de tâches à accomplir.

Plutôt que de penser à l’objectif final, pensez à ce que vous devez accomplir aujourd’hui, révisez votre CV, dressez une liste de contacts de réseautage possibles ou identifiez cinq nouvelles opportunités aujourd’hui. L’objectif final est le même, mais il est plus facile de mesurer les progrès en cours de route.

Ne pas postuler à trop d’emplois à la fois vous aidera également à rester au courant des choses.

Laissez la qualité de vos candidatures l’emporter sur la quantité, moins c’est vraiment plus. Concentrez-vous sur une à trois applications par semaine.

4. Tirez parti des outils et applications en ligne

Des sites Web comme Indeed.fr, Monster.fr et Apec.fr sont d’excellents endroits pour se renseigner sur les offres d’emploi dans votre région. Ces ressources présentent également des caractéristiques sous-estimées qui peuvent faire une énorme différence.

Ces sites ont des outils inaperçus qui peuvent vous faire gagner du temps et vous assurer que vous ne manquez pas ce poste idéal. Le système d’alerte par e-mail est le plus négligé. Créez une recherche qui correspond à vos critères, puis dites au système de vous envoyer régulièrement par e-mail les résultats de la recherche.

Monday.com  peut vous aider à conserver cet aperçu très important de votre recherche d’emploi en vous rappelant les délais pour les tâches qui doivent encore être effectuées.

5. Regardez au-delà d’Internet

Prenez votre recherche d’emploi hors ligne de temps en temps. Organiser des entretiens d’information avec une personne du centre de carrière de votre école ou avec des anciens travaillant dans votre domaine d’intérêt vous sera bénéfique d’une manière dont une recherche Google ne peut tout simplement pas.

L’une des parties les plus intéressantes et les plus amusantes de votre recherche peut être le processus de mise en réseau. Contactez tous ceux que vous connaissez et dites-leur ce que vous recherchez. Demandez les contacts et les ressources dont votre réseau peut disposer. Le réseautage est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de développer des défenseurs pour vous en tant que professionnel.

Si le réseautage ne vous vient pas naturellement, rappelez-vous simplement que les personnes que vous rencontrez étaient à votre place une fois. Obtenir de l’aide fait simplement partie de la recherche d’emploi et vous n’aurez pas à le faire éternellement. Bientôt, les juniors et les seniors des collèges solliciteront vos conseils.

Votre motivation se transformera rapidement en excitation à mesure que vous en apprendrez plus sur les possibilités d’emploi qui s’offrent à vous. N’oubliez pas de rester organisé et sachez que vous êtes plus que capable de relever le défi et d’atteindre ce sommet.

 

Organisez-vous et libérez-vous du temps

Quel est votre style d'organisation ?

ArabicEnglishFrench